En tant qu’intervenants en parentalité, nous cherchons à soutenir les familles pour qu’elles retrouvent l’harmonie. Pour y arriver efficacement, il est aussi important de s’élever en conscience, personnellement, pour considérer nos clients de façon holistique.
 

Si tu es un intervenant en parentalité qui aspire allier science et conscience, qui ose aller à la source des difficultés, qui cherche à prendre de la hauteur en se permettant des interventions plus intégratives, complètes qui soutiendront l’enfant et sa famille dans son entièreté, l’Approche Croître est pour toi!

JE VEUX APPRENDRE L’APPROCHE CROÎTRE

Après plusieurs demandes de coachs, éducateurs, psychologues et psychoéducateurs, j’ai décidé de partager et enseigner mon approche unique et holistique, L’Approche Croître.

 

Cette approche a contribué à transformer des centaines de familles depuis les dernières années. Elle éveille le pouvoir naturel du parent et lui permet de passer d’un parent réactif à un parent conscient. Ainsi le parent retrouve une confiance, apprend à intervenir pour soutenir le développement naturel de son enfant et permet aux  fruits de la maturation d’apparaître chez ce dernier.

Durant mes stages à l’université au doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie, et durant mes premières années comme professionnelle j’appliquais sans trop me poser de question, la méthode « classique » d’évaluation apprise. 

Autant au privé que dans les écoles, comme psychologue scolaire et neuropsychologue, mes clients étaient satisfaits de mes analyses, évaluations diagnostiques et rapports. J’avais développé une expertise auprès d’une clientèle ayant des troubles neurodéveloppementaux, particulièrement le TDAH.

 J’ai rapidement questionné l’utilité des « gros rapports d’évaluation » en milieu scolaire comportant souvent beaucoup de recommandations non réalistes pour le milieu d’éducation. J’ai par la suite questionné la nécessité des évaluations « précipitées », car plusieurs problématiques pouvaient se résorber en soutenant les parents,  l’enseignante et l’équipe-école dans leurs interventions.

Toutefois, ce qui m’a le plus marqué était le fait que, malgré les évaluations, les diagnostics et la médication, la situation de certains élèves ne changeait parfois pas du tout et pouvait même se détériorer avec les années.  

Dans une classe de 6e année du primaire par exemple, près de la moitié des élèves prenait de la médication… 

Pour moi, il manquait quelque chose. La médication ne devrait pas être la seule solution sur laquelle on s’appuie ou que l’on suggère en priorité.

C’est alors que je me suis ouverte à des approches alternatives, à d’autres théories en psychologie qui n’étaient pas enseignées lors des mes études universitaires mais tout aussi reconnues, pertinentes et passionnantes.

Les neurosciences affectives, la neurologie fonctionnelle, la neuro-nutrition, la pleine conscience, la communication non violente, les approches développementales et d’attachement, la neuropsychobiologie interpersonnelle, la spiritualité sont des exemples d’approches que j’ai approfondies et intégrées. 

Je me suis également formée comme psychothérapeute avec une approche psychodynamique de thérapie par le jeu principalement avec l’approche d’acceptation et d’engagement en complément. Par la suite, je me suis formée au paradigme développemental et d’attachement du Dr Neufeld. 

WOW! Avec toutes ces nouvelles connaissances, un nouveau monde s’est alors ouvert à moi. Je ne pouvais plus faire autrement que changer ma pratique pour avoir une approche plus intégrative et holistique et aider encore mieux les parents qui me consultent.

Suite à mes recherches, formations et par mon expérience clinique et celle de mes collègues, j’ai réussi à regrouper l’ensemble de mes connaissances apprises dans deux modèles pour accompagner le jeune en difficulté et sa famille. Le modèle des « 3 cerveaux » et celui de « l’Arbre de Vie ».

Depuis 2018, je consacre ma pratique à l’application de mon approche intégrative et globale à mes clients. 

Je me plais à dire que les clients qui viennent à moi cherchent à aller au-delà des diagnostics et à comprendre la source des difficultés de leur enfant. Ils cherchent à être accompagnés pour résoudre les situations, et non pas seulement connaître quelle étiquette donner à leur enfant, et une liste de recommandations trop souvent difficiles à appliquer sans soutien.

À l’automne 2022, j’ai décidé de me retirer de mon Ordre professionnel pour assumer entièrement mon approche holistique et pouvoir la partager à grande échelle.

 

C’est pourquoi j’ai créé le parcours certifiant de L’Approche Croître pour accompagner pleinement les intervenants qui travaillent déjà auprès des familles à élever leur pratique en devenant des guides holistiques en parentalité consciente et contribuer au mieux-être des enfants et des familles.

•  Pour apprendre en 12 mois ce que j’ai pris près de 10 ans à découvrir et intégrer.
•  Pour augmenter ta confiance professionnelle et te sentir solide dans les conseils que tu offres aux parents… peu importe leurs questions!
•  Pour avoir une approche innovante qui comprend les forces et faiblesses des différentes approches et savoir quand prioriser l’une ou l’autre selon ton évaluation clinique.
•  Pour avoir accès à moi et à d’autres collègues qui ont la même passion et ouverture que toi.
J’EMBARQUE DANS CE PARCOURS PROFESSIONNEL

•  12 MOIS de formations et d’accompagnement par moi et d’autres professionnels de la santé globale (Prochaine cohorte débutant septembre 2023. Tu auras accès aux formations dès ton inscription)

•  8 demi-journées d’immersion  en virtuel

•  8 heures de supervision de groupe

•  Une heure de supervision privée avec moi

•  La possibilité de m’observer en action pendant mes guidances parentales dans mon membership

•  Plus de 20 heures d’ateliers/webinaires avec moi et/ou experts invités

•  Une formation professionnelle sur la maturation neurologique

•  Une formation professionnelle sur la maturation émotionnelle

•  Une formation professionnelle sur l’axe intestin-cerveau

**Prendre note qu’à la fin de ce parcours, vous recevrez une attestation par Kaïla Rodrigue, D.Psy. certifiant que vous avez été formé(e) à l’Approche Croître. Cette attestation n’est pour l’instant pas reconnue ou accréditée par les ordres professionnels ou les institutions scolaires et gouvernementales.

JE SUIS PRÊT À DEVENIR UN GUIDE EN PARENTALITÉ CONSCIENTE

En plus d’avoir accès à des formations complètes pour bien comprendre le développement de l’enfant globalement et le type d’interventions à privilégier auprès de lui (ce qui fonctionne ou pas et pourquoi!), nous aborderons ensemble comment :

  • Analyser les « 3 cerveaux » de l’enfant pour bien prioriser la prise en charge à différents niveaux

  • Analyser son niveau d’attachement et de développement émotionnel

  • Cibler les défenses à débloquer pour relancer sa maturation émotionnelle

  • Comment être un guide parental et avoir un coaching efficace en individuel ou en groupe

  • Cibler les interventions clés à mettre en place dans la famille

  • Comment utiliser les terrains de jeu émotionnel pour soutenir la santé émotionnelle

  • Considérer les croyances, peurs et attentes des parents qui vont interférer avec ses interventions

  • Comment se connecter à soi-même en tant qu’intervenant pour continuer d’évoluer personnellement pour soutenir son développement professionnel

  • Connaître ses limites de pratique professionnelle et avoir une bonne tenue de dossier

  • Savoir structurer son horaire, s’organiser en tant que travailleur autonome

  • Comment propager son message aux parents, aux collègues, au public, sur le web, etc.

  • Comment travailler en collaboration et non en compétition avec les autres intervenants en parentalité

  • Comment bien gérer ses finances

  • Connaître les systèmes publics dans lesquels l’enfant peut se retrouver (école, CSSS, DPJ, médecin, etc.) et collaborer avec eux

  • Comprendre et intervenir en cas de problématiques complexes (trauma, abus, trouble sévères, etc.)

  • Intervenir avec différentes réalités familiales (parents séparés, familles recomposées, etc.)

  • S’ouvrir aux approches quantiques et énergétiques et comment celles-ci peuvent contribuer à soutenir le développement de l’enfant

  • Comment rester à jour au plan scientifique et dans les connaissances pouvant soutenir notre travail de guide parental

JE VEUX M'INSCRIRE
  • Tu es déjà un intervenant en parentalité, tu travailles auprès des parents pour indirectement aider l’enfant (coach, psy, éducateur, ergo, ortho, enseignants, neuropsy, etc.)
  • Tu es ouvert aux différentes approches, sachant que nous visons à allier science et conscience.
  • Tu veux collaborer en équipe, peu importe le statut et le niveau d’études des collègues.
  • Tu es conscient qu’il faille investir temps et argent pour continuer d’évoluer personnellement et professionnellement.

Tu veux savoir si tu te qualifies pour intégrer la prochaine cohorte du

et si je peux t’aider à transformer ta pratique en devenant un guide en parentalité consciente?

1.  Clique sur le lien plus bas pour écouter ma vidéo de présentation du Parcours Certifiant à l'Approche Croître

2.  Tu pourras alors t'inscrire directement ou...

3. Prendre un appel avec moi pour prendre le temps de me poser tes questions.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE PARCOURS DE L'APPROCHE CROÎTRE

Témoignages

« Meilleure connaissance de ce que je fais et pourquoi. J'ai mis des mots sur des choses que je faisais déjà intuitivement et j'ai appris des notions vraiment utiles et simples à communiquer au parent (le cerveau dans la main, faire le pont, les zones vertes rouge et bleu, etc.) »

- M-A, Coach en relation d’aide

« Je me sens plus rigoureuse dans l'approche Bienveillante auprès des parents... Je me permets maintenant de travailler en Conscience avec mes Clients et moi-même dans mes interventions. Mes clients me disent qu'ils sont très satisfaits des résultats avec l'approche de Connexion et de Parentalité Consciente. »

- J. Psychoéducatrice

« Mettre des mots sur des stratégies naturelles pour moi. Mieux expliquer ce que je fais avec les parents. Plus facilement accompagner les parents dans leurs stratégies et le pourquoi utiliser ou non cette stratégie. »

- P-A., Ergothérapeute

« Je suis davantage à l'aise lors des accompagnements parentaux. J'essaie de prendre plus de recule face à certaines demandes de clients. »

- A. Neuropsychologue

« Ouverture de possibilité autant pour ma pratique que pour la clientèle. »

- F. Éducatrice spécialisée

« Ça enrichi la lecture et l'approche, multiplie les possibilités d'interventions... La suite est à mettre en pratique ;) »

- M-B, Neuropsychologue

« J'ai beaucoup plus de pistes d'intervention et de compréhension des comportements difficiles des enfants. J'ai beaucoup aimé pouvoir évoluer personnellement à travers certains ateliers plus en conscience. J'ose plus aligner ma pratique sur des valeurs qui me ressemblent en sachant que la science peut m'appuyer. »

- S., Ergothérapeute

« Plus légitime et en confiance pour transmettre des conseils avisés et pertinents aux parents, m'a permis de renforcer mes connaissances dans le domaine de l'enfant, de la relation parent-enfant et de trouver un juste équilibre dans mes consultations pour allier mes différentes approches pour aider les enfants et trouver un temps pour transmettre des conseils éducatifs aux parents et améliorer leur relation et la dynamique familiale. »

- C. Hypnothérapeute

« J'en ai appris beaucoup sur la parentalité. Des apprentissages qu'on devrait intégrer en secondaire 5... L'importance de la relation, de la connexion, des ponts avant toute demande. Je mets en pratique ce que j'ai appris avec ma nièce de 2 ans. Je vois une réponse positive suite à mes interventions avec elle. Pour ma pratique, je me sens davantage outillées pour enseigner les outils de La météo intérieure. Je pourrai y intégrer les apprentissages du Parcours Pro.. J'ai beaucoup aimé l'approche holistique. »

- S. Enseignante

« Pour le moment, le parcours a enrichi et changé ma posture de parent. En toute logique, cela va impacter ma posture professionnelle (déjà profondément remise en question par des expériences personnelles challengeantes). A terme, le parcours me permettra de proposer l'accompagnement que j'ai recherché dans mon cheminement sans le trouver. Cela en vue d'initier, je le souhaite, un éveil des consciences vers des pratiques plus respectueuses de l'enfant dans sa globalité. D'ores et déjà, je peux dire qu'il m'a permis de me sentir plus en phase avec ma parentalité, d'apaiser ma relation avec mon fils par une meilleure lecture de ses comportements et de "travailler" à comprendre les parts de mon enfant intérieur qui entraient en résonance avec l'histoire son fils, de mes ancêtres. Je suis certaine qu'il y aura bien d'autres bénéfices au fil de mon avancement dans le parcours. »

- L. Animatrice