Étape 1 : Pour développer ta puissance et ta confiance
 

Tu aimerais devenir un coach en parentalité consciente? Pouvoir accompagner les parents à comprendre les difficultés de leur enfant au-delà des symptômes et des diagnostics avec une approche naturelle, développementale, bienveillante, consciente et efficace!

Le Parcours Pro te donnera les bases théoriques et pratiques nécessaires pour lancer ta pratique clinique en toute confiance afin d'être un allié puissant pour les parents.

Que tu travailles déjà de près ou de loin avec cette clientèle dans un domaine connexe (enseignante, éducateur, psy, ergo, prof de yoga, ortho, T.E.S., infirmière, etc.) ou que tu sois simplement une personne passionnée du développement de l'enfant qui dévore tous les livres et formations sur la parentalité et qui souhaite accompagner les parents, le Parcours Pro est pour toi!

Étape 2 : Pour développer ta profondeur et ta vision
 

Une fois ta pratique de coach en parentalité consciente initiée, tu voudras pousser tes accompagnements à un niveau plus holistique... à cette étape du Parcours, je vais t'inviter à optimiser ta pratique clinique en y alliant la science et la conscience.

Avoir une vision intégrative et globale du développement humain est une force que peu d'accompagnateurs ont.

Cette étape est également très populaire envers les intervenants dans différents milieux de travail qui ne font pas directement de coaching parental. Avoir une compréhension profonde des dynamiques qui crée des difficultés de fonctionnement au quotidien chez les enfants apporte des solutions et un espoir nouveau et souvent insoupçonné.

Étape 3 : Pour développer ton réseau et ta sagesse
 

La coopération entre les intervenants amène une connexion particulière et peut ouvrir des portes à des collaborations enrichissantes.

Imagine être entouré.e d’intervenants passionnés, ayant la même vision holistique que toi, tu seras stimulé.e et inspiré.e. Au-delà des jugements et des tabous, il est possible d’échanger sur diverses thématiques et enjeux cliniques. C’est un lieu de partage et de discussion avec des invités experts pour continuer de se former et apprendre. C’est finalement un espace de soutien et de co-supervision pour mieux s’orienter dans nos cas cliniques.

JE VEUX APPRENDRE L’APPROCHE CROÎTRE

Après plusieurs demandes de coachs, éducateurs, psychologues et psychoéducateurs, j’ai décidé de partager et enseigner mon approche unique et holistique, L’Approche Croître.

 

Cette approche a contribué à transformer des centaines de familles depuis les dernières années. Elle éveille le pouvoir naturel du parent et lui permet de passer d’un parent réactif à un parent conscient. Ainsi le parent retrouve une confiance, apprend à intervenir pour soutenir le développement naturel de son enfant et permet aux  fruits de la maturation d’apparaître chez ce dernier.

Durant mes stages à l’université au doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie, et durant mes premières années comme professionnelle j’appliquais sans trop me poser de question, la méthode « classique » d’évaluation apprise. 

Autant au privé que dans les écoles, comme psychologue scolaire et neuropsychologue, mes clients étaient satisfaits de mes analyses, évaluations diagnostiques et rapports. J’avais développé une expertise auprès d’une clientèle ayant des troubles neurodéveloppementaux, particulièrement le TDAH.

 J’ai rapidement questionné l’utilité des « gros rapports d’évaluation » en milieu scolaire comportant souvent beaucoup de recommandations non réalistes pour le milieu d’éducation. J’ai par la suite questionné la nécessité des évaluations « précipitées », car plusieurs problématiques pouvaient se résorber en soutenant les parents,  l’enseignante et l’équipe-école dans leurs interventions.

Toutefois, ce qui m’a le plus marqué était le fait que, malgré les évaluations, les diagnostics et la médication, la situation de certains élèves ne changeait parfois pas du tout et pouvait même se détériorer avec les années.  

Dans une classe de 6e année du primaire par exemple, près de la moitié des élèves prenait de la médication… 

Pour moi, il manquait quelque chose. La médication ne devrait pas être la seule solution sur laquelle on s’appuie ou que l’on suggère en priorité.

C’est alors que je me suis ouverte à des approches alternatives, à d’autres théories en psychologie qui n’étaient pas enseignées lors des mes études universitaires mais tout aussi reconnues, pertinentes et passionnantes.

Les neurosciences affectives, la neurologie fonctionnelle, la neuro-nutrition, la pleine conscience, la communication non violente, les approches développementales et d’attachement, la neuropsychobiologie interpersonnelle, la spiritualité sont des exemples d’approches que j’ai approfondies et intégrées. 

Je me suis également formée comme psychothérapeute avec une approche psychodynamique de thérapie par le jeu principalement avec l’approche d’acceptation et d’engagement en complément. Par la suite, je me suis formée au paradigme développemental et d’attachement du Dr Neufeld. 

WOW! Avec toutes ces nouvelles connaissances, un nouveau monde s’est alors ouvert à moi. Je ne pouvais plus faire autrement que changer ma pratique pour avoir une approche plus intégrative et holistique et aider encore mieux les parents qui me consultent.

Suite à mes recherches, formations et par mon expérience clinique et celle de mes collègues, j’ai réussi à regrouper l’ensemble de mes connaissances apprises dans deux modèles pour accompagner le jeune en difficulté et sa famille. Le modèle des « 3 cerveaux » et celui de « l’Arbre de Vie ».

Depuis 2018, je consacre ma pratique à l’application de mon approche intégrative et globale à mes clients. 

Je me plais à dire que les clients qui viennent à moi cherchent à aller au-delà des diagnostics et à comprendre la source des difficultés de leur enfant. Ils cherchent à être accompagnés pour résoudre les situations, et non pas seulement connaître quelle étiquette donner à leur enfant, et une liste de recommandations trop souvent difficiles à appliquer sans soutien.

À l’automne 2022, j’ai décidé de me retirer de mon Ordre professionnel pour assumer entièrement mon approche holistique et pouvoir la partager à grande échelle.

 

C’est pourquoi j’ai créé le parcours certifiant de L’Approche Croître pour accompagner pleinement les intervenants qui travaillent déjà auprès des familles à élever leur pratique en devenant des guides holistiques en parentalité consciente et contribuer au mieux-être des enfants et des familles.

Pourquoi choisir l'Approche Croître?

Est-ce que tu te reconnais dans l’une des situations suivantes?

•  Tu ressens un manque dans ton travail actuel, comme s'il manquait un morceau de casse-tête.
•  Tu as un malaise à utiliser seulement une vision médicale et focuser sur les symptômes.
•  Tu te sens pris dans un cadre rigide qui t’empêche de déployer tout ton potentiel pour aider tes clients.
•  Tu as toi aussi le désir d’une vision holistique dans le domaine de la parentalité, mais tu te sens isolée avec ton entourage qui a une vision plus médicale.
•  Tu ne sais pas par où commencer pour créer un changement et tu as peur du jugement.
•  Tu as certains résultats avec tes interventions actuelles, mais tu as l'impression d’être bloquée avec certains clients plus intenses.
•  Tu as de bonnes intuitions sur quoi faire et comment aider l’enfant sans savoir réellement comment expliquer tes interventions au plan développemental. Il est parfois difficile d’expliquer aux parents, ce qui vient si naturellement chez toi.
•  Tu as peur du jugement si tu oses faire les choses différemment.
•  Il t’arrive parfois de te sentir incompétent.e quand les résultats n’arrivent pas chez tes clients et tu ne sais pas pourquoi ou quoi faire de plus pour aider.
•  Tu veux devenir coach parental, mais un sentiment d’imposteur bloque ton élan et tu ne sais pas par où commencer.
J’EMBARQUE DANS CE PARCOURS PROFESSIONNEL

•  De travailler auprès d'une clientèle qui te fait vibrer et qui est au cœur de l’action : le parent.

•  D’apporter un éclairage nouveau et un changement profond dans la dynamique familiale et la parentalité du client.

•  D’avoir une approche innovante qui comprend les forces et faiblesses des différentes techniques et savoir quand prioriser l’une ou l’autre selon ton jugement clinique.

•  De booster ton sentiment de compétence, car tu comprendras enfin la source de tous les comportements difficiles des enfants.

•  D’augmenter ta confiance professionnelle et te sentir solide dans les conseils que tu offres aux parents… peu importe leurs questions!

•  D’avoir une vision 360 des problématiques qui te seront soumises.

•  D’apprendras, si cela t’intéresse, à gérer ta pratique de travailleur autonome comme guide en parentalité consciente.

•  D’obtenir un réseau de contacts de professionnels ayant les mêmes valeurs et la même vision que toi en parentalité.

•  D’avoir un nouvel élan sur comment orienter ta carrière professionnelle.

•  De retrouver le sentiment d’accomplissement que tu étais en train d’échapper.

•  De retrouver une liberté de penser, de faire et d’être.

JE SUIS PRÊT À DEVENIR UN GUIDE EN PARENTALITÉ CONSCIENTE

Étape 1 :

Devenir un guide en parentalité consciente avec une approche naturelle et développementale (durée de 6 mois)

MODULE 0

Tout ce qu’il faut savoir pour te lancer en coaching parental. De la prise de contact avec le client à la tenue de dossier et la gestion des finances jusqu’au marketing, en passant par la déontologie.

MODULE 1

Les notions primaires et importantes à savoir expliquer aux parents sur le développement de l’enfant et le fonctionnement de son cerveau et système nerveux basés sur les neurosciences affectives et développementales.

MODULE 2

Comprendre ce qu’est la maturation émotionnelle et savoir comment analyser l’état de la maturation émotionnelle chez un enfant suite à notre prise de données.

  • Un travail d’analyse sera demandé pour obtenir la certification finale.

MODULE 3

Savoir comment soutenir le parent à relancer la maturation émotionnelle de son enfant en appliquant les 5 clés de la parentalité consciente.

  • Un stage d'observation de 12 semaines dans le Programme Croître + rapport de stage sont demandés et pour obtenir la certification finale.

MODULE 4

Perfectionnement clinique sur différentes thématiques qui touchent le quotidien des familles (gestion des écrans, gestion des disputes dans la fratrie, gestion du dodo, gestion des crises, gestion de l’opposition, etc.)

  • Rapport de stage avec un cas clinique demandé pour obtenir la certification finale.

MODULE 5

Communication à l’intérieur et entre les différents systèmes. Comprendre les bases de la communication consciente pour aider dans les situations de parents séparés, familles recomposées, différences de vision dans le couple sur l’éducation, difficultés entre l’école et la maison, communication avec les partenaires externes, etc.

Étape 2 :

Optimiser sa pratique clinique en intégrant science & conscience (durée de 6 mois)

MODULE 0

Savoir comment faire une analyse clinique et holistique du client à partir du modèle des «3 cerveaux».

MODULE 1

Approfondir le niveau 1 du modèle des «3 cerveaux» pour comprendre les symptômes, les diagnostics psychologiques, les adaptations, les recommandations et la médication qui sont souvent utilisés dans le modèle médical.

MODULE 2

Explorer le niveau 2 du modèle des «3 cerveaux» par des formations sur la maturation neurologique (cerveau tête) et l’importance du microbiote intestinal (cerveau ventre), tout en révisant les notions de maturation émotionnelle (cerveau coeur).

MODULE 3

Découvrir le niveau 3 du modèle des «3 cerveaux». Comment optimiser son environnement et utiliser la puissance de l’épigénétique.

MODULE 4

S’ouvrir au niveau 4 du modèle des «3 cerveaux» vers un modèle post-matérialiste. Le monde invisible et l’énergétique. L’impact des croyances, des fréquences vibratoires. L’impact du transgénérationnel et des vies antérieures. Et plus encore...

MODULE 5

Intégration et initiation à différentes pratiques, approches et techniques professionnelles, certaines d’approches plus médicales et comportementales à d’autres plus énergétiques.

  • Un travail d’analyse de cas holistique devra être complété pour obtenir la certification finale.

Plus de 20 experts invités dans le Parcours Pro qui ont fait une formation pour vous ou donné un atelier auquel vous aurez accès:

Étape 3 :

Connecter et s’élever avec d’autres intervenants passionnés et alignés à la même vision holistique du développement de l’enfant (durée 12 mois en parallèle des étapes 1 et 2)

10 immersions virtuelles (environ 1/mois) d’une durée de 3 heures.

  • Échanges, Questions et Partages sur les formations du Parcours Pro et la réalité clinique des participants.
  • Discussion sur des sujets cliniques thématiques
  • Présentation de cas cliniques et co-supervision
  • Formations continues avec invités experts
  • Connexion entre les membres

Bonus :

•  1 rencontre de supervision individuelle de 55 min avec Kaïla Rodrigue D.Psy, suivi de 14 jours de guidance vocale (valeur de 1997$)
•  Accès au Programme Croître d’accompagnement parental de Kaïla Rodrigue D.Psy. pendant 12 semaines (valeur de 1497$)
•  Atelier pré-enregistré pour l’application personnelle et professionnelle de la Pleine Conscience par Marie-France Gagnon, coach et professeure de yoga certifiée. (valeur de 497$)
•  Accès À VIE aux formations offertes dans les étapes 1 et 2 du Parcours.
JE VEUX M'INSCRIRE
  • Tu es un passionné du développement de l’enfant
  • Tu crois que les difficultés de l'enfant sont un symptômes dont il faut chercher la source au-delà des diagnostics
  • Tu cherches une approche bienveillante et basée sur le développement naturel de l’enfant. 
  • Tu es ouvert à intégrer différentes approches pour avoir une vision holistique.
  • Tu crois également que travailler avec le parent est la base pour soutenir le développement de l’enfant.
  • Tu es déjà un intervenant dans un domaine connexe au coaching parental ou une personne qui souhaite développer cette pratique. 
  • Tu souhaites pousser ta pratique clinique à un autre niveau.
  • Tu souhaites t’entourer d’autres intervenants passionnés et conscients.

Cliques ici pour réserver ton appel connexion gratuit avec moi. Je prendrai le temps d’écouter ta situation, répondre à tes questions et te donner tous les détails sur l’horaire et les prix et les modalités de paiement.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE PARCOURS DE L'APPROCHE CROÎTRE

Témoignages

« Meilleure connaissance de ce que je fais et pourquoi. J'ai mis des mots sur des choses que je faisais déjà intuitivement et j'ai appris des notions vraiment utiles et simples à communiquer au parent (le cerveau dans la main, faire le pont, les zones vertes rouge et bleu, etc.) »

- M-A, Coach en relation d’aide

« Je me sens plus rigoureuse dans l'approche Bienveillante auprès des parents... Je me permets maintenant de travailler en Conscience avec mes Clients et moi-même dans mes interventions. Mes clients me disent qu'ils sont très satisfaits des résultats avec l'approche de Connexion et de Parentalité Consciente. »

- J. Psychoéducatrice

« Mettre des mots sur des stratégies naturelles pour moi. Mieux expliquer ce que je fais avec les parents. Plus facilement accompagner les parents dans leurs stratégies et le pourquoi utiliser ou non cette stratégie. »

- P-A., Ergothérapeute

« Je suis davantage à l'aise lors des accompagnements parentaux. J'essaie de prendre plus de recule face à certaines demandes de clients. »

- A. Neuropsychologue

« Ouverture de possibilité autant pour ma pratique que pour la clientèle. »

- F. Éducatrice spécialisée

« Ça enrichi la lecture et l'approche, multiplie les possibilités d'interventions... La suite est à mettre en pratique ;) »

- M-B, Neuropsychologue

« J'ai beaucoup plus de pistes d'intervention et de compréhension des comportements difficiles des enfants. J'ai beaucoup aimé pouvoir évoluer personnellement à travers certains ateliers plus en conscience. J'ose plus aligner ma pratique sur des valeurs qui me ressemblent en sachant que la science peut m'appuyer. »

- S., Ergothérapeute

« Plus légitime et en confiance pour transmettre des conseils avisés et pertinents aux parents, m'a permis de renforcer mes connaissances dans le domaine de l'enfant, de la relation parent-enfant et de trouver un juste équilibre dans mes consultations pour allier mes différentes approches pour aider les enfants et trouver un temps pour transmettre des conseils éducatifs aux parents et améliorer leur relation et la dynamique familiale. »

- C. Hypnothérapeute

« J'en ai appris beaucoup sur la parentalité. Des apprentissages qu'on devrait intégrer en secondaire 5... L'importance de la relation, de la connexion, des ponts avant toute demande. Je mets en pratique ce que j'ai appris avec ma nièce de 2 ans. Je vois une réponse positive suite à mes interventions avec elle. Pour ma pratique, je me sens davantage outillées pour enseigner les outils de La météo intérieure. Je pourrai y intégrer les apprentissages du Parcours Pro.. J'ai beaucoup aimé l'approche holistique. »

- S. Enseignante

« Pour le moment, le parcours a enrichi et changé ma posture de parent. En toute logique, cela va impacter ma posture professionnelle (déjà profondément remise en question par des expériences personnelles challengeantes). A terme, le parcours me permettra de proposer l'accompagnement que j'ai recherché dans mon cheminement sans le trouver. Cela en vue d'initier, je le souhaite, un éveil des consciences vers des pratiques plus respectueuses de l'enfant dans sa globalité. D'ores et déjà, je peux dire qu'il m'a permis de me sentir plus en phase avec ma parentalité, d'apaiser ma relation avec mon fils par une meilleure lecture de ses comportements et de "travailler" à comprendre les parts de mon enfant intérieur qui entraient en résonance avec l'histoire son fils, de mes ancêtres. Je suis certaine qu'il y aura bien d'autres bénéfices au fil de mon avancement dans le parcours. »

- L. Animatrice