
MAINTENANT DISPONIBLE
Durée: Environ 3 heures
Coût: GRATUIT
Vous recevrez le lien des vidéos par courriel.
Modèle des 3 cerveaux
Les comportements, difficultés et symptômes de nos enfants sont souvent la pointe de l’iceberg. Nous verrons ce qui se cache sous la surface pour comprendre que les symptômes viennent habituellement de certains processus étant bloqués ou déséquilibrés.
Effectivement, un blocage ou déséquilibre à l’un ou l’autre des 3 cerveaux (tête, coeur, ventre) peuvent occasionner des difficultés diverses. Nous prendrons le temps d’expliquer les trois cerveaux et ce qui interagit avec eux.
Nous discuterons également des 3 niveaux d’interventions en donnant quelques exemples concrets d’adaptations, solutions ou d’approches pour chacun des niveaux.

Modèle de l'Arbre de Vie

La maturation émotionnelle est un processus naturel, mais celui-ci peut être bloqué pour différentes raisons. Bien qu’on s’attende qu’un enfant ait atteint les fruits de la maturation entre 5 et 7 ans, il y a plusieurs jeunes, ados et adultes qui n’ont pas encore atteint ce niveau.
Des blocages dans la maturation émotionnelle peuvent causer différentes difficultés comportementales, sociales, cognitives et affectives.
Il est toutefois possible de relancer les processus de maturation émotionnelle en intervenant sur les 5 piliers!
- Comprendre les bases physiologiques du développement et comportement
- Être un guide pour l’enfant
- Bâtir et préserver une relation saine et profonde avec l’enfant
- Comprendre l’énergie et l’utilité des émotions
- Compenser l’immaturité de l’enfant durant son processus de maturation
Nous discuterons plus en profondeur des répercussions d’un blocage au niveau de la maturation affective, le cerveau de “coeur” en se référant aux 5 piliers.
Je partage avec vous l’approche connexion qui mise sur la relation enfant-parent et qui peut faire de petits miracles dans nos interventions quotidiennes.
Vous aurez accès au Q & A qui a eu lieu lors de l'enregistrement en direct, durant lequel j'ai pris le temps de répondre aux questions des gens.

Nathan, 10 ans
Il était décrit comme ayant un profil autistique. L’école était à court de solutions, il était souvent retiré de la classe. Chicanes et crises étaient monnaie courante à la maison. La médication a aidé, mais il restait certaines difficultés émotionnelles. Il est maintenant bien intégré en classe, il parle de ses émotions. Il est plus posé et moins impulsif. Il est capable de connecter avec sa famille et les autres élèves de l’école et possède un meilleur jugement des situations sociales.

Julien, 4 ans
Il ne pouvait plus aller dans son milieu de garde en raison des comportements dérangeants. À la maison, il frappait sa petite sœur. Il pouvait se réveiller plusieurs fois par nuit. Il s’opposait constamment aux demandes des parents. Maintenant, les parents vivent des moments plus agréables avec leur fils, ils le sentent plus mature et plus heureux. Les parents savent mieux comment gérer les situations problématiques sans dégénérer dans une crise. Les dodos s’améliorent et il est bien intégré dans un nouveau milieu de garde.

Alexanne, 7 ans
Présence d’hypervigilance, très grande impulsivité et grande opposition. Elle pouvait être vulgaire et dire des propos dénigrant envers elle et les autres. Malgré la médication, les comportements d’agressivité demeuraient. Les parents ont ajusté leurs interventions et les situations ne dégénèrent plus en conflits. Polie, joyeuse et bien intégrée en classe et au niveau social. La vie de famille est maintenant adoucie et moins stressante.

Frédéric, 11 ans
Il était décrit comme pouvant insulter les adultes de l’école et les parents. Il pouvait se sauver de la classe et l’école à l’occasion. Il était opposant et parfois agressif. Il se plaignait de s’ennuyer à l’école. Après le suivi, la relation entre les parents et l’enfant s’est améliorée significativement. Il ne recevait presque plus de mauvais commentaires de l’école. Il réussissait à nommer ses frustrations et ses besoins sans exploser maintenant.
Pour t'inscrire à l'atelier gratuit
inscris simplement ton nom et courriel